Translate

mardi 2 mars 2010

Tempête Xynthia.

             Une fois de plus la nature qui régit notre bonne vieille Terre a rappelé à certains humains qu’avec elle on ne triche pas.Tempêtes,typhons,raz de marée,cyclones,ouragans,orages,inondations,crues,pluies torrentielles,tempêtes de sable,chutes d’objets célestes,canicules,sécheresses,tsunami,tremblements de terre,avalanches,éruptions volcaniques…son arsenal de révoltes est vaste et des humains inconscients oublient qu’elle seule décide du moment et du lieu.Des pauvres gens en sont morts et respectons leurs mémoires.
             Ainsi on se demande bien où va se nicher la bêtise humaine.Est ce l’appât du gain facile des promoteurs ou l’attitude de propriétaires ignares devant les dangers de la nature ? Et comment peut on délivrer des permis de construire dans des zones à risques référencées qui se situent en plus, en dessous du niveau de la mer? Pourtant un rapport existait déjà mais n'a pas été considéré comme il aurait dû l'être. Il est signé de Pascal Raison, de la direction départementale de l'équipement de Vendée. "La vulnérabilité du littoral vendéen aux submersions marines ne fait aucun doute", expliquait-il en 2007, lors de la présentation de son rapport à l'occasion des Journées nationales génie- côtier, génie-civil à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).Prévision malheureusement exacte et confirmée.
             De surcroît malgré l’alerte rouge annoncée par Météo France l’évacuation de cette zone n’a même pas été promulguée par les élus locaux ou départementaux.Encore un exemple supplémentaire de suffisance.Faire croire que des travaux sur les digues (1 000 kilomètres en Vendée et Charentes Maritimes) réglera le problème relève de l’utopisme dont le monde capitaliste est coutumier.Et à quel prix pour les contribuables français ! Qui va aussi régler la note astronomique des frais de remise en état du réseau routier, des canalisations et des fileries enterrées ? Il est grand temps que les zones constructibles et habitables relèvent de l’autorité de l’état.Le confier à des élus locaux souvent incompétents dans ce domaine et soucieux de leurs rentrées d’impôts est totalement déraisonnable et on le voit peut se transformer en drame humain.
             Aussi délirant et révoltant, le tribunal administratif de Poitiers, récemment, a donné raison aux habitants de Port-en-Ré qui s'opposaient à la surélévation des digues car cela allait leur gâcher la vue sur la mer… On croit rêver ! Ce sont certainement les mêmes citoyens qui vont réclamer maintenant des indemnités pour réparer leurs inepties.Et on peut s’interroger à savoir du plaisir d’habiter à cent mètres d’un océan ?L’homme dans le monde du XXIème siècle dans son délire permanent de domination,veut lutter contre la nature du système terrestre…Or il en est un locataire provisoire sans aucun espoir de pouvoir un jour combattre avec elle.Mais certains à l’esprit très étroit et au savoir défaillant semble t’il …persistent dans cette croyance….