Translate

vendredi 12 mars 2010

Pamukkale en Turquie.

Pamukkale

        Se situe au Sud-ouest de la Turquie, dans la province de Denizli
        Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d'entre elles ont une température de plus de 45 degrés, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant à l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau.
      Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de lacs salés en escaliers ou d’une chute d’eau se gelant.
       Un spectacle inoubliable d'un exploit dont seule la nature est capable.

Quartier d'Eminönü à Istanbul.

Eminönü est un vieux quartier ancien d'Istanbul .Il se situe en effet à l'endroit où la capitale byzantine a été construite.
Le pont de Galata traverse la Corne d'Or depuis Eminönü et l'embouchure du Bosphore débouche ici dans la mer de Marmara. Sur la colline, on trouve le Palais de Topkapı, la mosquée bleue (Sultanahmet Camii) et Hagia Sophia (Sainte-Sophie).
Eminönü est la destination touristique principale à Istanbul.

Istanbul: La Mosquée Bleue.

Le plafond de la Mosquée Bleue est une pure merveille de décoration.
La Mosquée bleue. (Sultanahmet camii).
Cette mosquée fut, jusqu’à la fin du 20ème siècle , la seule de Turquie à être entourée de six minarets. Elle fut construite par l’architecte Sedefkâr Mehmet Ağa sous le règne du sultan Ahmet 1er entre les années 1609 et 1616.
L’intérieur de la mosquée, qui encadre une cour de 64×72 m, est éclairée par 260 fenêtres. Ce sont ses nombreuses faïences de couleur bleue, verte et blanche qui lui ont valu le nom de « Mosquée bleue » en Europe. Quant aux calligraphies, elles sont l’œuvre de Seyyid Kasim Gubarî, originaire de Diyarbakır. On denombre à İstanbul 565 mosquées..

Cappadoce.

         La Cappadoce est connu pour ses paysages pittoresques résultat du volcanisme et de l'érosion, qui ont engendré ses habitations troglodytiques et ses cités souterraines.
         Les volcans entrèrent en éruption il y a dix millions d'années. Ces éruptions ainsi que l'apparition de volcans de moindre importance au fil des millénaires générèrent une superposition de strates d'ignimbrites plus ou moins denses. En particulier, au début du Quaternaire, des laves basaltiques beaucoup plus dures se déposèrent. Quelques éruptions eurent encore lieu ultérieurement, notamment il y a 2500 ans. Sous l'effet du refroidissement du climat à l'ère quaternaire, la croûte de basalte s'est lézardée, le sol s'est désagrégé, permettant à l'eau de s'infiltrer et d'accentuer encore l'érosion. Quand le « tuf « est très tendre, il se désagrège totalement pour former une plaine poussiéreuse, tandis que sur les reliefs, l'érosion crée canyons et « cheminées de fées ».
       Le paysage de Cappadoce présente donc une morphologie se caractérisant pour l'essentiel par des plateaux formés par les cendres et les boues rejetées par les volcans avoisinants, des gorges, des cheminées de fées, ainsi que de grandes plaines constituées de résidus volcaniques. De nos jours, l'érosion continue : les pitons et les cônes actuels sont donc voués à disparaître, mais d'autres se dégagent peu à peu en bordure des plateaux.
     Outre le site de Göreme, les vallées de Cappadoce possèdent d'innombrables habitations troglodytiques.Les habitations troglodytiques comportaient toujours des ouvertures vers l'extérieur de petite dimension. Les grandes ouvertures parfois présentes actuellement résultent d'écroulements dus à l'érosion. C'est notamment pour cette raison que beaucoup de ces habitations sont maintenant abandonnées. Mais certaines sont encore occupées (logements, hôtels, et même poste de police). Elles font parfois l'objet de restaurations luxueuses et sont alors protégées contre l'érosion par un enduit spécial.

Cappadoce en Turquie.

Turquie : maisons troglodytes.

Certaines sont encore habitées.

Châton turc.

Quel regard magnifique de châtion turc !

Ankara et la porcelaine.

        La capitale turque est une grande spécialiste de la porcelaine.En centre ville de nombreuses oeuvres d'art sont en décoration dans les grands jardins.

Turquie: tricoteur de chapeaux.

Eh oui les hommes turcs savent tricoter !
Photo prise à Konya.

Dolmabahçe en Turquie.

          Dolmabahçe était à l’origine une baie sur le Bosphore qui fut comblée petit à petit à partir du 17 siècle pour devenir par la suite un jardin des plus appréciés des sultans ottomans.
          Différentes résidences d’été y furent construites au cours de l’histoire, mais le palais de Dolmabahçe proprement dit fut construit entre 1853 et 1856 sous le règne du sultan Abdülmecid, à l’emplacement de l’ancien palais côtier de Beşiktaş . Il est le plus grand des palais du Bosphore. On trouve dans le bâtiment 285 chambres, 46 salons, 6 hammams et 68 toilettes, pour une surface utilisable de 45 000 m².

Bosphore: vue sur l'Asie.

Turquie:Ane aux foins.

Cet âne ramène le foin seul à la ferme ! Je n'ai vu personne aux alentours...Et il est bien rentré seul dans une cour de ferme ! Comme quoi ils ne sont pas si têtus que cela !