Translate

mercredi 4 janvier 2012

La légende des Stars du Football après la guerre.


                                             Clic gauche pour agrandir le tableau.
                       LA LEGENDE DES STARS DU FOOTBALL APRES LA GUERRE.
                                                              1947 / 1954.
Méthode d’évaluation: Palmarès : Coefficients de valeurs pondérées sur compétitions nationales et internationales (clubs et sélections nationales).Indice de rendement sur l’apport dans sa formation,
des critères techniques, de l’influence du jeu tactique, des performances individuelles, des ratios de réussites individuelles et collectives …etc
                A la fin de la Grande Guerre en 1945,le football est totalement désorganisé.La Coupe du Monde 1950 organisée au Brésil allait enfin remettre la passion du football au goût du jour.Même si la plupart des nations n’avaient pas retrouvé le haut niveau en terme de performances.Seuls le Brésil,l’Uruguay,la Suède,l’Espagne,les USA et la Yougoslavie notamment s’étaient bien préparés.Le retour du sport en général,aidant probablement à faire oublier aux peuples, les horreurs de ce conflit aux 50 millions de morts.Partout sur la planète on a donc remis en marche les championnats nationaux,puis les premières confrontations entre équipes nationales.Le Brésil grand favori de sa Coupe du Monde se fera battre et humilier en finale,au stade de Maracana en folie ( 150 000 spectateurs), par l’Uruguay qui avec réalisme a profité du stress des favoris évoluant devant son public. Zizinho, le Pelé de l’époque et Ademir, meilleur buteur de la compétition (9 buts) n’y pourront rien.Schiaffino grand stratège en attaque et Varela et Andrade en défense, jouant sans pression .Mais ensuite, dès 1951 la donne va changer. La montée en puissance de l’Autriche et de l’Allemagne s’amorce.Mais que dire de cette formidable équipe de Hongrie qui allait ravager la planète football entre 1950 et 1956,jusqu’à la révolution de Budapest de 1956.A la Coupe du Monde 1954 ils laminent la Corée du Sud 9-0,puis l’Allemagne 8-3,le Brésil 4-2, l’Uruguay 4-2 et le jour de la finale contre l’Allemagne ils sont défaits 3-2 après avoir mené 2-0 dès la 8ème minute! Puskas qui avait égalisé à 3-3 se voit refuser un but pour un hors jeu inexistant. C'est la première défaite du « Onze d'Or » depuis quatre ans.
En 2012 les résultats d’une étude révélant le dopage des joueurs germaniques devraient voir le jour. Actant aussi que le dopage était utilisé dans le sport de haut niveau en RFA dès 1949.
Plusieurs joueurs de l'équipe victorieuse cette Coupe du monde en Suisse, auraient reçu au cours du tournoi des injections de pervitine, un produit dopant, rapporte une étude universitaire.
Les joueurs, surnommés depuis les "héros de Berne", recevaient en fait des injections de méthamphétamine, donnée notamment aux troupes allemandes lors de la deuxième guerre mondiale.
1950-1956 : une Equipe en Or de rêve : la Hongrie.
Emmenée par Ferenc Puskas, les Zoltan Czibor, Sandor Kocsics, Nandor Hidegkuti, Jozsef Boszik, Gyula Groscics, Jeno Buzanszky, Mihaly Lantos, Gyula Lorant, Josef Zakarias et Peter Palotas vont dévorer toutes les équipes voulant les défier.Une maîtrise de jeu collectif qu’on retrouvera par exemple dans les années 70 avec l’Ajax de Cruyff ou le Barça actuel de Messi. Et pourtant un Laszlo Kubala qui ne joua que 3 matches en 1948 avec cette sélection était de la même trempe ! Mais pour des raisons politiques il fut tchèque puis espagnol.C’est dire le potentiel technique qu’avait cette formation !
Depuis la défaite en 1950 (5-3 en Autriche), cette équipe ne perdra aucun match.Aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952 ,elle remportera la médaille d'or en exterminant au passage la Roumanie (2-1), l'Italie (3-0), la Turquie (7-1), la Suède (6-0) et en finale, la Yougoslavie (2-0).Et elle atteindra son apogée en 1953 où elle affrontera l'Angleterre à Wembley ,pour une rencontre amicale considérée à l’époque comme le "match du siècle". L'équipe anglaise archi dominée par la virtuosité des magyars est humiliée (6-3). C’est la première défaite à domicile de l’équipe d’Angleterre contre une équipe du continent.Six mois plus tard, une raclée, avec un 7-1 à Budapest ! La fin du mythe anglais, inventeur du football.Le révolutionnaire 4-2-4 des Hongrois a eut raison de l’ancestral WM « english ».Ensuite, l'équipe hongroise poursuivra sa série, avec 18 autres matches sans défaite. En 1956, elle sera vaincue en Turquie. Mais la formidable armada de légende prendra fin le 23 octobre 1956.Les chars russes entrent à Budapest pour écraser l'insurrection hongroise.Des joueurs à l’étranger (Coupe d'Europe avec le Honved de Budapest ,leur club) décident de ne pas rentrer.Kocsics, Czibor ( Barcelone) et Puskas ( Real Madrid) notamment se réfugient en Espagne
ZOOM : Ferenc Puskas : (1927-2006) l’un des plus grands joueurs de tous les temps marquera 84 buts en 85 sélections .Sa carrière en club fut également fabuleuse.Avec le Honved de Budapest (371 matches et 387 buts) et le Real de Madrid (260 matches pour 238 buts).
Honved de Budapest : 5 fois champion de Hongrie. (3 titres de meilleur buteur)
Real de Madrid : 5 fois champion d’Espagne (4 titres de meilleur buteur)
1 Coupe d’Espagne,
3 Coupes d’Europe des Clubs Champions et 2 finales. (2titres de meilleur buteur en 1960 et 1964).
1 Coupe du Monde des clubs en 1960.
Repères :
Sandor Kocsis : 75 buts en 68 sélections.
Josef Boszik ( 101 sélections et 11 buts),Nandor Hidegkuti (69 et 39 buts).
Le gardien de but Gyula Groscics comptera 86 sélections.